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Citroën

l’artisanat :
en route vers l’exigence

Une mobilité zen et responsable pour tous

Depuis 1919, Citroën crée des automobiles, des technologies et des solutions de mobilité pour répondre aux évolutions de la société. Marque d’audace et d’innovation, Citroën place la sérénité et le bien-être au cœur de son expérience client et propose une large gamme de modèles, du singulier AMI, objet de mobilité électrique pensé pour la ville, jusqu’aux berlines, SUV et véhicules utilitaires, la majorité disponible en version électrique ou hybride rechargeable. Marque pionnière dans les services et l’attention portée à ses clients particuliers et professionnels, Citroën est plus déterminée que jamais, cette année, à aider tous les professionnels dans leur engagement en faveur de la transition énergétique sans se départir de son ADN, constitué à la fois d’innovation et de confort.

Nous avons à cœur de valoriser notre savoir-faire pour respecter à la fois nos traditions et nos engagements envers nos clients.

En quoi consiste votre métier de sellier arnacheur maroquinier ?

Le métier de sellier, c’est le cuir. Et le métier de sellier de tradition, c’est le sur-mesure. Chacune de nos pièces est unique, dessinée et personnalisée pour le client dans les moindres détails, en fonction de la façon dont il va vivre avec son produit et le conserver dans le temps. Il peut s’agir d’ajouter une poche pour ranger un chéquier ou un support aimanté pour retrouver ses clés plus facilement dans un sac à main, de sélectionner le cuir capable de supporter le poids d’outils sur une ceinture, d’aller voir les chevaux sur le terrain avec leur cavalier pour créer la selle idéale… Le tout, en utilisant chaque jour des gestes et des outils vieux de plusieurs siècles, en travaillant à la main et avec du cuir français.

Quels sont les défis d’un tel artisanat de tradition ?

Il faut savoir écouter les clients pour cerner leurs besoins et faire preuve d’une grande rigueur : le cuir est un matériau qui n’autorise pas l’erreur. Le travail de sellerie est particulièrement exigeant. La selle est une interface entre le cheval et le cavalier, qui doit se faire oublier pour le bien-être de chacun. Une bonne selle est dessinée sur-mesure, adaptée au dos du cheval comme au bassin du cavalier. Ni l’un, ni l’autre ne doit la sentir ! Sa création demande plus d’une centaine d’heures, incluant les déplacements auprès des clients et des chevaux, les temps d’échanges et de réflexion, le choix des cuirs et des arçons, eux aussi français et sur-mesure… puis le dessin, la coupe, l’assemblage et les finitions. C’est un travail de patience.

Comment votre véhicule s’adapte-t-il à de vos contraintes professionnelles ?

Du point de vue pratique, nous avons besoin de volume puisque nous allons régulièrement chercher nos cuirs directement dans les tanneries. Le principe est le même quand nous nous déplaçons sur des petits salons ou chez des clients pour faire des essais : nous devons transporter des équipements parfois encombrants, comme le balourd servant à poser les selles, mais aussi des sangles, des housses, des produits d’entretien… Nous avons également besoin de sérénité pour prolonger la sensation de cocon silencieux typique de l’atelier. Et enfin, il y a la question de l’impact sur l’environnement. Nous essayons d’avoir une logique cohérente, dans notre fabrication comme dans notre façon de vivre. C’est tout ce que nous retrouvons dans notre ë-Berlingo!

Plus d’informations sur l’artisan

L’entretien sur mesure pour alléger le quotidien 

Afin de simplifier le quotidien des professionnels, Citroën les accompagne avec un réseau de réparateurs experts allié à des services pratiques exclusifs. Résultat, un programme d’entretien simple à gérer pour gagner du temps, s’adapter aux besoins de chacun et préserver les véhicules plus longtemps.

  • Un rendez-vous et un devis en ligne en quelques clics.
  • Des rappels et alertes d’entretien grâce à l’offre télémaintenance.
  • La récupération du véhicule sur le lieu de travail ou à domicile avec le service Jockey*.
  • La réception et la restitution du véhicule 24h/24 et 7j/7 avec Citroën Service, disponible dans tous les points de vente équipés de bornes libre-service sécurisées.
  • Une intervention transparente et des déplacements limités avec le service Videocheck.
  • Un entretien rapide avec Citroën Service Express, sur une demi-journée, maximum.
  • Un suivi simple et pratique sur l’application MyCitroën.

*Service disponible dans les points de vente participants