Copier le lien de cette page

Citroën

l’artisanat :
en route vers l’exigence

Une mobilité zen et responsable pour tous

Depuis 1919, Citroën crée des automobiles, des technologies et des solutions de mobilité pour répondre aux évolutions de la société. Marque d’audace et d’innovation, Citroën place la sérénité et le bien-être au cœur de son expérience client et propose une large gamme de modèles, du singulier AMI, objet de mobilité électrique pensé pour la ville, jusqu’aux berlines, SUV et véhicules utilitaires, la majorité disponible en version électrique ou hybride rechargeable. Marque pionnière dans les services et l’attention portée à ses clients particuliers et professionnels, Citroën est plus déterminée que jamais, cette année, à aider tous les professionnels dans leur engagement en faveur de la transition énergétique sans se départir de son ADN, constitué à la fois d’innovation et de confort.

Mon métier consiste essentiellement à restaurer les fauteuils anciens ou faire de la création sur mesure avec des techniques ancestrales 

En quoi consiste votre métier de tapissier ?

Je suis médecin du siège ! Je refais à neuf des assises abîmées pour leur offrir une nouvelle vie. Tout repose sur la matière, qu’on apprend à gérer avec l’expérience. C’est un métier qui ne s’apprivoise pas dans les livres, mais sur le terrain, en pratiquant. J’ai fait une formation de trois ans chez les Compagnons du Devoir, et je suis tapissier depuis vingt-sept ans. L’atelier, lui, existe depuis 1936. Il a abrité deux générations de père en fils, puis deux générations de patron à ouvrier. Je suis la quatrième génération à perpétuer le métier dans ce même lieu. Nous avons aujourd’hui une clientèle de particuliers comme de professionnels, à Lyon et dans toute la France.

Comment conciliez-vous tradition et modernité dans votre artisanat ?

Tous les jours, nous travaillons sur des assises différentes, des époques différentes, des styles différents. Chaque produit est unique, et la façon de le travailler l’est elle aussi. Un fauteuil Louis XV peut être restauré de façon très traditionnelle avec un tissu classique, mais aussi de façon totalement décalée avec un tissu excentrique ou un style contemporain. Nous nous adaptons toujours aux demandes et aux envies du client, dans la limite d’un certain code éthique : nous refusons généralement de faire des garnitures en mousse sur des fauteuils d’époque, par exemple, pour ne pas dénaturer le siège. Et nous travaillons majoritairement la fibre de coco plutôt que le crin animal pour le garnissage. Elle a des propriétés similaires, dure jusqu’à une centaine d’années, a un coût plus faible et contrairement à la mousse, est écologique et entièrement naturelle.

Comment fonctionnez-vous pour les livraisons ?

On emballe les sièges avant de les charger, mais il y a des contraintes de taille. J’ai besoin d’un utilitaire adapté pour le format comme pour les ouvertures, qui évite les problèmes de logistique lorsqu’il faut livrer un canapé chez un client ! Le ë-Berlingo s’est imposé naturellement. Il y a le côté pratique du véhicule électrique, parfaitement adapté à une utilisation urbaine, de la conduite jusqu’à la facilité de rechargement. Dans une ville comme Lyon, c’est ultra-fonctionnel. Il a aussi un beau rendu final, à la fois nerveux, puissant et classique, ce qui est important vis-à-vis des clients. Enfin, par rapport à mon ancien utilitaire, le coût kilométrique de l’électrique est incomparable…

Plus d’informations sur l’artisan

L’entretien sur mesure pour alléger le quotidien 

Afin de simplifier le quotidien des professionnels, Citroën les accompagne avec un réseau de réparateurs experts allié à des services pratiques exclusifs. Résultat, un programme d’entretien simple à gérer pour gagner du temps, s’adapter aux besoins de chacun et préserver les véhicules plus longtemps.

  • Un rendez-vous et un devis en ligne en quelques clics.
  • Des rappels et alertes d’entretien grâce à l’offre télémaintenance.
  • La récupération du véhicule sur le lieu de travail ou à domicile avec le service Jockey*.
  • La réception et la restitution du véhicule 24h/24 et 7j/7 avec Citroën Service, disponible dans tous les points de vente équipés de bornes libre-service sécurisées.
  • Une intervention transparente et des déplacements limités avec le service Videocheck.
  • Un entretien rapide avec Citroën Service Express, sur une demi-journée, maximum.
  • Un suivi simple et pratique sur l’application MyCitroën.

*Service disponible dans les points de vente participants